
Call of Duty: Modern Warfare 2 (ou simplement Modern Warfare 2) est un jeu vidéo de tir subjectifInfinity Ward, et édité par Activision. Il bénéficie d'une sortie mondiale sur Xbox 360, PlayStation 3 et Windows le 10 novembre 2009. développé par
Suite directe de Call of Duty 4: Modern Warfare au niveau du scénario, il s'agit du sixième épisode principal de la série Call of Duty.
Gros projet pour l'éditeur Activision, on estime l'investissement à environ 200 millions de dollars dont 20 pour le développement. À sa sortie, il connait un énorme succès commercial, les plusieurs millions d'unités écoulées en quelques jours font du jeu le plus gros lancement de l'histoire du jeu vidéo et même le plus gros lancement de l'histoire du divertissement en termes de recettes.
Le jeu garde sa simplicité en termes de jouabilité et de commandes.
Le joueur a accès à une large palette d'armes à feu, il peut en porter deux de n'importe quelle classe (arme de poing, arme d'épaule, lance-grenades...) voire récupérer celles abandonnées ou lâchées par l'ennemi. Les armes disponibles disposent fréquemment d'améliorations : aides à la visée de tous types (red dot, lunette thermique, capteur cardiaque, lunette de précision...), lance-grenades ou fusil à pompe intégré, silencieux... Il est également possible de porter deux types de grenades (à fragmentation, aveuglantes « flashbangs », magnétiques). Il est également possible de ramasser d'autres équipements comme du C-4, mines Claymore... Le joueur peut être amené à prendre le contrôle d'une tourelle, d'une motoneige (d'où il peut tirer sur les ennemis avec un pistolet-mitrailleur), d'un missile téléguidé depuis une mallette (drone Predator), ou encore à escalader un mur de glace en montagne avec des piolets. En termes de mouvement, le joueur peut sprinter, s'accroupir, ramper et sauter. Cependant, la possibilité de se pencher disponible dans les versions PC des précédents opus a été enlevée.
La série des Call of Duty a toujours reposé sur l'immersion, et la mise en scène spectaculaire des niveaux, qui coûtaient souvent la liberté d'action du joueur et dont la linéarité résultante a souvent été critiquée. Néanmoins, cet épisode a certains niveaux plus ouverts permettant de choisir entre plusieurs chemins, et plusieurs manières de mener à bien la mission (par exemple, la troisième mission est censée être jouée discrètement mais le joueur peut choisir de se faire remarquer).
Certains niveaux mettent le joueur dans des situations difficiles telles qu'un combat en pleine favela brésilienne où des civils fuient l'affrontement. Les ennemis font partie d'une milice locale protégeant la cible : un trafiquant d'armes. Il faudra distinguer ces miliciens (ne portant pas d'uniforme) des habitants non hostiles qui ne doivent évidemment pas être touchés.
Les armes ennemies (que l'on peut ramasser) sont désormais pour la plupart personnalisées, c'est-à-dire avec des accessoires. Cependant, ces accessoires dans la campagne solo (contrairement au multijoueur) sont prédéfinis et il est impossible de les choisir. L'arme de poing a d'autres « accessoires » que le silencieux : on peut s'équiper d'un couteau tactique qui fera en sorte que le joueur aura une nouvelle posture où il tient un pistolet d'une main et un couteau de l'autre. On peut aussi manier deux pistolets (Akimbo) comme par exemple deux Desert Eagle. Il existe deux sortes de pistolet dans le jeu : les armes de poing (semi-automatiques) et les pistolets automatiques (sans pour autant être des pistolets mitrailleurs comme le Beretta 93R). Le PP-2000 russe est placé dans cette dernière catégorie alors que c'est un pistolet mitrailleur. L'Akimbo est également possible avec des pistolets mitrailleurs et deux fusils à pompes (Le Ranger et Le Model 1887).


