Sortir une nouvelle licence et en faire la référence d'un genre, ça s'appelle frapper fort. En vendre 3,5 millions d'exemplaires, ça s'appelle un TKO. THQ a tenté et réussi ce coup de maître avec UFC 2009 Undisputed, un des cartons de l'année dernière dans les charts. Actuel leader incontesté du MMA sur console, UFC va bientôt devoir affronter un nouveau challenger en préparation chez EA Sports : MMA. A première vue, le champion est en forme.

 |
Un jour, peut être, l'Union Fédérale des Consommateurs partira dans une de ces croisades juridiques qu'elle affectionne tant pour récupérer la pleine jouissance de son acronyme. En attendant, l'UFC dont THQ a acquis les droits il y a quelques années est bien l'Ultimate Fighting Championship, la plus grosse fédération de combat libre au monde. Une énorme entreprise de divertissement sportif comme seuls les Américains savent en produire et qui regroupe des stars au nom prestigieux. Georges St-Pierre, Chuck Liddell, Brock Lesnar, Anderson Silva, Frank Mir... Tous sont présents dans le jeu, dignes représentants d'un roster pléthorique de plus de 100 combattants. Des tonnes et des tonnes de muscles suintants auxquels il faut ajouter une pointe de légende avec la présence de Dan Severn, Jens Pulver et surtout Royce Gracie, tous les trois uniquement sur la version PS3.
 |
En plus d'un Gracie Hall of Fame, la console de Sony se paye en exclusivité quelques vidéos de combats bien réels et cinq événements supplémentaires dans les Combats Ultimate, un mode "hommage" qui permet de revivre une vingtaine de duels mythiques de l'UFC. Capacité de stockage miraculeuse du Blu-ray ou pas, toujours est-il que ce genre d'éléments fait la différence au moment d'élire la fameuse superior version. Pour continuer le passage en revue du contenu, sachez que cette édition 2010 innove peu, comparée à la mouture 2009 qui, elle-même, n'innovait pas face à ce que l'on pouvait trouver dans d'autres titres voisins comme Fight Night. On trouve donc sur le menu solo une Carrière, un éditeur de personnage et divers modes pour enchainer les combats. Au même titre que la présentation, l'interface ou l'habillage, le contenu du jeu est resté égal à lui-même, c'est-à-dire sans surprise mais efficace. Il faut chercher la nouveauté ailleurs.